Nailstorming: Now Reading

Now Reading

Now Reading; dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es…

 

Lorsque Mlle Emma nous a proposées de réaliser une manucure tirée du livre que nous lisons en ce moment, je me suis dit « oups…page blanche, je ne lis rien ». C’est pas que je sois une inculte, à vrai dire, enfant et ado, je lisais. Beaucoup. (trop?). Et puis je suis devenue blasée…deviner ce qui va se passer au bout des 50 premières pages d’un policier, bailler devant d’interminables descriptions, pester à propos d’e la niaiserie sans borne d’une pseudo héroïne ou le machisme effarant du personnage principal…bref, je devrais avoir honte, mais peu de livres trouvent grâce à mes yeux…

Alors dimanche dernier, je me suis dit que j’allais piquer un bouquin à CC…mais voilà, j’ai attaqué le Grand Plan de la maison, une sorte de grand ménage de printemps: une semaine, une pièce. Nettoyage à fond, désencombrement et petits travaux…parce que voilà, vous allez tout savoir, je suis une bordélique, une vraie de vraie. Demandez-moi de faire une pile de n’importe quoi, ça sera toujours de guingois, j’aurai toujours des fils électriques qui pendouillent, une tasse de thé vide sur la table basse…Bordélique, mais je me soigne, je suis aussi une Flylady…j’utilise un gabarit pour plier mon linge et avoir des piles droites, j’ai de solides routines, un Plan de Base Hebdomadaire et divisé ma maison en 5 zones. Ouep, je suis une bordélique psychorigide.

Et donc, cette semaine, ma pièce à traiter à fond, c’était le bureau et la pièce de repos…alors je suis arrivée naturellement au désencombrement de la bibliothèque…une petite vingtaine de livres sont sur la rampe de départ pour la bibliothèque et j’ai réorganisé mes rayons; plantes, jardinage, paysagisme, équitation, romans…et les bouquins chiants intello de CC: marketting, finances, management, ressources humaines et puis des trucs sur l’organisation…et là, bingo, je tombe sur « Putting 5S to Work » d’Hiroyuki Hirano (et en anglais, siouplait). Et comment te dire…la méthode des 5S pour une bordélique psychorigide, ça me cause!!!

Putting 5s to Work

 

Mais les 5S, quoi qu’est-ce donc?

Une technique d’organisation de l’environnement de travail visant à améliorer la productivité dans une entreprise et l’implication joyeuse des salariés…

5s

 

Le 5S, c’est 5 étapes:

Seiri: Clearing Up, on désencombre, et ça, si tu connais un peu les Flyladies, tu sais que le désencombrement, c’est LA base…et si tu connais pas, ben maintenant, tu le sais!!!! Les trucs inutilisés/inutilisables, tu jettes…ou tu donnes. Ce que tu utilises tous les jours à portée de main,…le reste peut-être moins accessible.

Seiton: Organizing: une place à chaque chose et chaque chose à a sa place…non, le sécateur n’a rien à faire sur la table de la salle à manger (et la tasse à thé n’a toujours rien à faire sur la table basse….)

Seiso: Cleaning Up: bah ouais, l’atmosphère est toujours plus agréable quand c’est propre, au boulot comme à la maison…

Seiketsu: Standardizing: la mise en place de petites routines quotidiennes, les choses qui doivent être faites tous les jours…aérer sa chambre, se brosser les dents, ranger son bureau le soir avant de partir,…ordre et propreté sont à maintenir tous les jours!!!

Shitsuke: Training and Discipline: de la rigueur!!!

Et donc, sur mes ongles (oui, on est un peu là pour ça…), j’ai posé Strange Tides d’Opi et stampé le Mirror 627 Lime Green de Kiko (plaque MoYou Suki 08). Et ensuite, j’ai tenté de reproduire les 5 S en pictogrammes japonais (tenté, c’est une interprétation un peu libre, pardon pour ceux qui pratiquent…)

 

Now Reading

 

Ce livre est-il une révélation? Un peu. Je viens de découvrir qu’Hiroyuki Hirano a tout pompé sur Bree Van de Kamp. ..ou l’inverse.

Va-t’il changer ma vie? Un peu…je me surprends à rêver d’une nouvelle organisation du placard de la cuisine, où les féculents seraient réunis, les fruits secs rassemblés (…heu, en fait, ils le sont déjà), les bouteilles de lait soigneusement arrangées, les dates de péremption les plus proches devant…

Now Reading

 

Bon, c’est pas tout, mais j’ai un évier à faire briller….et une tasse de thé à ranger!

 

Laisser un commentaire